Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription de Soissons Centre

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > VIE DE L’ÉCOLE >

Sommaire

COÉDUCATION

Outils et applications déployés pour renforcer la coopération avec les parents...

La loi du 8 juillet d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République a fait du renforcement de la coopération avec les parents un des leviers de la réussite de tous les élèves. Cela implique la construction d’une relation de confiance à laquelle le déploiement des espaces parents et l’organisation d’échanges réguliers doivent contribuer.

  2 OUTILS POUR LA COOPÉRATION AVEC LES PARENTS :

  • Un guide méthodologique à l’usage des professionnels  : il a pour ambition de proposer un cadre réglementaire, des éléments clefs pour asseoir une relation avec les parents, des ressources et des illustrations qui aideront à faire des espaces parents un élément moteur indispensable à la mise en œuvre d’une véritable relation avec les parents. Il propose des leviers sur lesquels les professionnels peuvent s’appuyer pour favoriser le lien entre les familles, les équipes éducative et pédagogique et les acteurs territoriaux.
  • la mise en ligne du site : MALLETTE DES PARENTS : elle a pour ambition de vous accompagner dans la construction du lien de confiance avec les parents, dans le cadre de temps d’échanges collectifs, d’entretiens individuels et de projets communs.

  2 APPLICATIONS EN DIRECTION DES PARENTS :

  • l’application eParents, développée par le ministère de l’éducation nationale : apporte des informations et des réponses de manière pratique et concrète : recevoir des notifications adressées par niveau de scolarité et par académie pour être alertés sur des informations utiles, consulter les horaires de son école, consulter l’emploi du temps, consulter et télécharger le calendrier scolaire en fonction de sa zone, ...
  • l’application SAIP , développée par le ministère de l’intérieur en direction de tous les citoyens français, permet d’alerter et d’informer les populations sur des attentats, des explosions nucléaires, des ruptures d’ouvrage hydraulique et les produits dangereux.
Mise à jour : 1er février 2018