Vous êtes ici : Accueil > CYCLE 2 >

C'est probablement l'étude la plus importante sur l'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour toute une génération. Avec la collaboration d'une centaine d'enseignants, Roland GOIGOUX a étudié les pratiques de classe d'apprentissage de la lecture et de l'écriture pour mettre en évidence leur efficacité. A la différence d'études antérieures qui partaient d'expériences de laboratoire pour les calquer sur la classe, et qui n'ont pas obtenu de résultats positifs, Roland GOIGOUX et son équipe se sont penchés sur ce qui se passe en classe pour montrer ce qui pourrait être amélioré. {{L'étude étudie 8 sous ensembles de questions :}} - l'étude du code alphabétique et la reconnaissance des mots - la compréhension des textes écrits - l'écriture - l'étude de la langue - l'acculturation à l'écrit - le caractère plus ou moins explicite de l'enseignement - l'aide aux élèves en difficulté - le climat de classe - l'engagement des élèves.

LIRE ET ÉCRIRE

Synthèse de Roland GOIGOUX

C’est probablement l’étude la plus importante sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour toute une génération. Avec la collaboration d’une centaine d’enseignants, Roland GOIGOUX a étudié les pratiques de classe d’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour mettre en évidence leur efficacité.

A la différence d’études antérieures qui partaient d’expériences de laboratoire pour les calquer sur la classe, et qui n’ont pas obtenu de résultats positifs, Roland GOIGOUX et son équipe se sont penchés sur ce qui se passe en classe pour montrer ce qui pourrait être amélioré.

L’étude étudie 8 sous ensembles de questions :

• l’étude du code alphabétique et la reconnaissance des mots
  • la compréhension des textes écrits
  • l’écriture
  • l’étude de la langue
  • l’acculturation à l’écrit
  • le caractère plus ou moins explicite de l’enseignement
  • l’aide aux élèves en difficulté
  • le climat de classe
  • l’engagement des élèves.
Mise à jour : 25 janvier 2018