Vous êtes ici : Accueil > NUMÉRIQUE > PROJETS >

TWICTÉE

Apprendre l’orthographe avec Twitter : au delà de la participation à un dispositif de classe dédié à l’enseignement et l’apprentissage de l’orthographe, c’est toute une dynamique de partage et de collaboration qui anime la communauté.

Qu’est-ce que la twictée ?

Twictée est la contraction de Twitter et dictée. C’est un dispositif d’apprentissage et d’enseignement de l’orthographe qui utilise (entre autres !) le réseau social Twitter.

Twictée peut être vue comme une dictée négociée au cœur de laquelle on trouve des justifications orthographiques écrites : les twoutils.

Ces « petites leçons d’orthographe », à la fois explicatives et correctives, sont rédigées par les élèves à l’attention des pairs. Le twoutil tire sa force de la contrainte principale de Twitter : il est limité à 140 caractères.

Dans un cadre, extrêmement formel donc, l’élève est invité à synthétiser sa pensée orthographique. L’utilisation des balises, les fameux croisillons (#accordGN, #motinvariable, #homophone…), structure et automatise l’usage d’un langage grammatical partagé. Le contexte est sécurisant, l’erreur est non seulement dédramatisée mais devient point d’appui des apprentissages.

La dimension sociale du réseau autorise les échanges entre twittclasses venues des quatre coins de la francophonie.

Pour participer au projet, plusieurs indications :

• créer deux comptes sur Twitter : un compte enseignant et un compte classe,
  • se familiariser à l’univers de twitter et échanger sur twitter avec @TwicteeOfficiel (c’est un indispensable pour les débutants sur Twitter),
  • participer au dispositif mis en place qui se déroule en 4 phases.

Les 4 phases :

• les enseignants s’accordent sur les points d’orthographe à inclure et produisent le texte de la twictée (c’est donc une "dictée" commune qui sera proposée aux classes participantes)
  • les élèves font une dictée individuelle « traditionnelle » suivie d’une négociation en groupe que l’on appelle la twictée de groupe
  • ces twictées de groupe sont envoyées en message privé via twitter à une classe miroir qui proposera des twoutils qui permettront à chaque groupe/élève partenaire de corriger sa production initiale
  • la dernière phase consiste à l’’évaluation des acquisitions et réussites par une dictée transfert (optionnelle et n’impliquant pas d’autres classes).
Mise à jour : 15 février 2018