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{{{PRIM ÀBORD}}} Ressource d’accompagnement, {{"Espace et Géométrie pour s’initier à la programmation aux cycles 2 et 3"}} qui propose une progressivité des apprentissages entre les cycles, des stratégies d’enseignement, des exemples en mode débranché, des exemples avec les robots, les applications et les langages (Scratch et ScratchJr ainsi que Géotortue). [Portail "Prim à bord"->http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Initiation_a_la_programmation/92/6/RA16_C2_C3_MATH_inititation_programmation_doc_maitre_624926.pdf] {{{ÉDUSCOL}}} Beaucoup de thèmes sont abordés dans la lettre Édu-Num Premier degré N°13 et en particulier la programmation : pensée algorithmique, programmation, robot [Éduscol, l'actualité du numérique ->http://eduscol.education.fr/numerique/edunum-premier-degre/edunum-1d-13] {{{DANE DE Besançon}}} Dossier complet réalisé par la DANE sur le codage informatique dans les nouveaux programmes : des vidéos de mise en situation, quelques activités concrètes, des pistes et ressources pédagogiques, ... [La Délégation Académique au Numérique de Besançon->http://dane.ac-besancon.fr/le-codage-informatique-dans-les-nouveaux-programmes] {{{TROUSSE NUMÉRIQUE PÉDAGOIQUE}}} Exemples de projets, de programmations, et d'outils d'apprentissages de la programmation... [La Trousse Numérique Pédagogique->http://dsden02.ac-amiens.fr/tnp/tnp_internet/Dossiers_tnp/activites_classe_mobile/programmation/programmation.html] {{{DSDEN 33}}} Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" qui permet de mettre en place dans sa classe (cycle 2 et 3) un projet autour de l'utilisation du robot Thymio. L'objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès le cycle 2 et ce jusqu'au nouveau cycle 3. [Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique"->http://tice33.ac-bordeaux.fr/Ecolien/Langagesetrobotique/tabid/5953/language/fr-FR/Default.aspx] {{{NET PUBLIC}}} plusieurs fiches pédagogiques pour se familiariser à la robotique (Beebot et Thymio) et au code avec des notions d’apprentissage liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques, à la géographie… tout en étant créatif. [NetPublic->http://www.netpublic.fr/2016/08/robots-et-code-pour-les-enfants-25-fiches-pour-mettre-en-place-des-activites-pedagogiques/]

QUELQUES SITES PÉDAGOGIQUES

Aides et ressources pour appréhender la programmation à l’école.

PRIM ÀBORD

Ressource d’accompagnement, "Espace et Géométrie pour s’initier à la programmation aux cycles 2 et 3" qui propose une progressivité des apprentissages entre les cycles, des stratégies d’enseignement, des exemples en mode débranché, des exemples avec les robots, les applications et les langages (Scratch et ScratchJr ainsi que Géotortue).

Portail "Prim à bord"

ÉDUSCOL

Beaucoup de thèmes sont abordés dans la lettre Édu-Num Premier degré N°13 et en particulier la programmation : pensée algorithmique, programmation, robot

Éduscol, l’actualité du numérique

DANE DE Besançon

Dossier complet réalisé par la DANE sur le codage informatique dans les nouveaux programmes : des vidéos de mise en situation, quelques activités concrètes, des pistes et ressources pédagogiques, ...

La Délégation Académique au Numérique de Besançon

TROUSSE NUMÉRIQUE PÉDAGOIQUE

Exemples de projets, de programmations, et d’outils d’apprentissages de la programmation...

La Trousse Numérique Pédagogique

DSDEN 33

Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique" qui permet de mettre en place dans sa classe (cycle 2 et 3) un projet autour de l’utilisation du robot Thymio. L’objectif de ce projet consiste à initier les élèves aux sciences du numérique et notamment à la pensée algorithmique (langages mathématiques et numériques), dès le cycle 2 et ce jusqu’au nouveau cycle 3.

Séquence Inirobot scolaire "Langages et robotique"

NET PUBLIC

plusieurs fiches pédagogiques pour se familiariser à la robotique (Beebot et Thymio) et au code avec des notions d’apprentissage liées à la lecture, à l’écriture, aux mathématiques, à la géographie… tout en étant créatif.

NetPublic

Mise à jour : 7 février 2018