Vous êtes ici : Accueil > PÉDAGOGIE >

Afin d'accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes et leur évaluation associée à celle du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, {{des documents "Points d'appui pour l'évaluation"}} pour les cycles 2, 3 et 4 de l'école et du collège sont désormais mis en ligne sur Éduscol. {{{ Les 3 axes :}}} -* {{ Une évaluation en référence aux programmes d'enseignement :}} -** L'évaluation porte sur les huit composantes du socle commun : l'acquisition et la maîtrise de chacune des composantes du socle commun sont appréciées pour chaque domaine de façon indépendante. -** Une échelle d'évaluation de quatre niveaux : « maîtrise insuffisante », « maîtrise fragile », « maîtrise satisfaisante », « très bonne maîtrise ». -*{{ Évaluer les acquis des élèves dans les domaines de formation du socle :}} du quotidien de la classe au positionnement en fin de cycle. -*{{ Ressources pour la mise en œuvre de l'évaluation}} {{{Documents d'accompagnement :}}} Ils illustrent ce qui peut être mis en place par les enseignants et les équipes pédagogiques au cours de leur pratique habituelle. Ils n'ont aucun caractère normatif et complètent les ressources académiques ou locales existantes pour accompagner les équipes pédagogiques dans leurs démarches d'évaluation. Il ne s'agit donc en aucun cas d'un référentiel d'exercices d'évaluation dont l'utilisation s'imposerait pour tous les cycles et dans toutes les disciplines.

ÉVALUATION SOCLE COMMUN : C2 - C3 - C4

Elle se fait en référence aux contenus des programmes d’enseignement et porte sur les huit composantes du socle via une échelle de quatre niveaux.

Afin d’accompagner la mise en œuvre des nouveaux programmes et leur évaluation associée à celle du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, des documents "Points d’appui pour l’évaluation" pour les cycles 2, 3 et 4 de l’école et du collège sont désormais mis en ligne sur Éduscol.

Les 3 axes :

• Une évaluation en référence aux programmes d’enseignement :
    • L’évaluation porte sur les huit composantes du socle commun : l’acquisition et la maîtrise de chacune des composantes du socle commun sont appréciées pour chaque domaine de façon indépendante.
    • Une échelle d’évaluation de quatre niveaux : « maîtrise insuffisante », « maîtrise fragile », « maîtrise satisfaisante », « très bonne maîtrise ».
  • Évaluer les acquis des élèves dans les domaines de formation du socle : du quotidien de la classe au positionnement en fin de cycle.
  • Ressources pour la mise en œuvre de l’évaluation

Documents d’accompagnement :

Ils illustrent ce qui peut être mis en place par les enseignants et les équipes pédagogiques au cours de leur pratique habituelle. Ils n’ont aucun caractère normatif et complètent les ressources académiques ou locales existantes pour accompagner les équipes pédagogiques dans leurs démarches d’évaluation. Il ne s’agit donc en aucun cas d’un référentiel d’exercices d’évaluation dont l’utilisation s’imposerait pour tous les cycles et dans toutes les disciplines.

ÉVALUATION AU CYCLE 2 format PDF - 299.4 ko
ÉVALUATION AU CYCLE 3 format PDF - 368.3 ko