Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription de Soissons Centre

Pour l'école de la confiance

Sommaire

{{{LE PROJET :}}} L’auteur, Stéphane JAUBERTIE, est venu pour faire écrire une pièce de théâtre à 6 classes de cycle 3. L’œuvre a été illustrée par une septième classe. Cette pièce a été ensuite éditée aux « éditions THÉÂTRALES JEUNESSE » et jouée par 85 collégiens et lycéens du département lors des journées scolaires départementales de théâtre contemporain. Au mois de janvier 2017, l’auteur de théâtre a travaillé, avec les élèves, l’écriture de la pièce en passant deux journées dans chacune des six classes : -* trois classes de CM2 : écoles de la Gare, Saint Crépin, et Michelet -* trois classes de 6ème : collèges de Braine, Coucy-le-château et Sissonne Les thématiques abordées sont les suivantes : les soldats, les mères, les enfants, les animaux, les souffrances, les joies, les maisons, la vie, la mort et l’espoir. {{{REPORTAGES RÉALISÉS PAR FRANCE 3 :}}} -*{{ Le projet d'écriture}} -* {{La mise en voix }}

THÉÂTRE DE LA GRANDE GUERRE

Écrire une pièce de théâtre avec plusieurs classes de cycle 3.

LE PROJET :

L’auteur, Stéphane JAUBERTIE, est venu pour faire écrire une pièce de théâtre à 6 classes de cycle 3. L’œuvre a été illustrée par une septième classe. Cette pièce a été ensuite éditée aux « éditions THÉÂTRALES JEUNESSE » et jouée par 85 collégiens et lycéens du département lors des journées scolaires départementales de théâtre contemporain.

Au mois de janvier 2017, l’auteur de théâtre a travaillé, avec les élèves, l’écriture de la pièce en passant deux journées dans chacune des six classes :

  • trois classes de CM2 : écoles de la Gare, Saint Crépin, et Michelet
  • trois classes de 6ème : collèges de Braine, Coucy-le-château et Sissonne

Les thématiques abordées sont les suivantes : les soldats, les mères, les enfants, les animaux, les souffrances, les joies, les maisons, la vie, la mort et l’espoir.

PROJET - Journée du théatre contemporain et la grande guerre format PDF - 79.3 ko

REPORTAGES RÉALISÉS PAR FRANCE 3 :

  • Le projet d’écriture
  • La mise en voix
Mise à jour : 29 janvier 2018