Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription de Soissons Centre

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > NUMÉRIQUE > RESSOURCES >

Sommaire

{{{Lettre n°18 : mars 2018}}} -* {{Thématiques :}} Enseignement des mathématiques ; Scénarios BRNE ; Accès sur Prim à bord ; Activités autour de la programmation -* {{Retours d'usages :}} Programmation de figures complexes ; Constructions de quadrilatères sur tablette ; La symétrie axiale avec la BRNE ; Structuration de l'espace en maternelle ; Un tutoriel vidéo réalisé par les élèves ; La division pour programmer un robot ; Manipulation et représentation du nombre en maternelle ; Observer l'environnement et résoudre des problèmes ; Progresser en calcul mental ; Des jeux mathématiques pour s'entrainer {{{Lettre n°17 : novembre 2017}}} -* {{Thématiques :}} Repenser la forme scolaire à l'heure du numérique ; Évaluation en mathématiques en fin d'école primaire ; Développement professionnel ; Des ressources pour la dyslexie et la dyspraxie ; Soutenir le parcours culturel et artistique avec éduthèque ; Concevoir des séances avec Musique Prim ; Une bibliothèque numérique européenne -* {{Retours d'usages :}} Art, langage et numérique ; Les Racont'arts : arts visuels, numérique et maîtrise de la langue ; Réaliser un film d'animation ; Des images animées pour une éducation à l'image ; Pixel Art : une fresque avec des post-it ; Découverte d’une œuvre et écriture d'un dialogue ; Culture littéraire et artistique avec un guide d'écoute interactif ; Adaptation d'un album jeunesse en film d'animation ; Art contemporain et réalité augmentée ; Des ressources artistiques mutualisées sur un mur collaboratif {{{Lettre n°16 : septembre 2017}}} -* {{Thématiques :}} École numérique innovante et ruralité ; Webinaires Éducation et numérique ; Concours de classe en langue étrangère ; Enseigner au CP avec le numérique ; Créer un compte classe pour les élèves ; Les fondamentaux au CP ; Accompagnement des enseignants de CP ; Nouvelles ressources en allemand et en espagnol -* {{Retours d'usages :}} Défis écrits courts au CP ; Réaliser un webdocumentaire ; Livre numérique collaboratif ; Une plateforme pour analyser la difficulté d'un texte ; Partager, échanger, débattre de ses lectures ; Différencier les apprentissages ; S'exercer à l'oral en anglais à l'aide d'une tablette ; Produire un album de nombres ; Des images pour la résolution de problèmes ; Entrainement au calcul mental en autonomie {{{Lettre n°15 : mai 2017}}} -* {{Thématiques :}} Plan numérique pour l'école rurale ; Concours Trophées des classes ; La République, c'est tous ensemble ; Un guide pour mieux connaître Internet ; Conférence de consensus du CNESCO sur la différenciation ; Outils de différenciation dans la BRNE ; Apports personnalisés avec Les fondamentaux ; La différenciation sur Prim à bord. -* {{Retours d'usages :}} classe inversée (Reims), personnalisation des apprentissages avec l'ENT (Reims, Loire), résolution de problèmes (Versailles), carnets numériques d'histoire (Nantes), boitier de vote (Lille), enregistreur et langage oral (Dijon), enregistreur et langage écrit (Lille), différencier avec des QR code (Nièvre). {{{Lettre n°14 : février 2017}}} -* {{Thématiques :}} Cadre de référence des compétences numériques ; Concours "Trophées des classes" Pour un usage responsable d'Internet ; Éduthèque, Banque de ressources, Prim à bord "Que sais-je ?" -* {{Retours d'usages :}} création de contenus multimédias, blog (Essonne), livre numérique (Nièvre), diaporama (Val-d'Oise, Vienne) , carte interactive (Marne), carte mentale (Doubs), guide touristique (La Réunion), correspondance (Haute-Marne), vidéo (Bouches-du-Rhône, Meurthe-et-Moselle), journal (Haute-Vienne), cahier d'expérience (Val-d'Oise). {{{Lettre n°13 : décembre 2016}}} -* {{Thématiques : }} Myriaé ; Prim à bord à l'international ; Banques de ressources numériques ; Documents d'accompagnement des programmes. -* {{Retours d'usages :}} pensée algorithmique, programmation, robot. {{{Lettre n°12 : octobre 2016}}} -* {{Thématiques :}} Banques de ressources numériques pour l'école ; Usages des équipements mobiles ; Scénarios avec Éduthèque ; Apprendre avec le jeu numérique ; Deutsch für schulen ; My class has got talent. -* {{Retours d'usages :}} liaison école-collège {{{Lettre n°11 : juin 2016}}} -* {{Thématiques :}} Circulaire de rentrée ; Banques de ressources ; Éduthèque ; Viaéduc ; M@gistère. -* {{Retours d'usages :}} Espace numérique de travail. {{{Lettre n°10}}} -* {{Thématiques :}} Prim à bord ; Semaine de la presse ; Musique Prim ; Panorama de l'art ; e-Twinning. -* {{Retours d'usages :}} mathématiques, initiation à la programmation. {{{ARCHIVES : Lettres n°1 à n°10}}}

EDU-NUM - 1er degré

Actions et réflexions pédagogiques intégrant les TIC dans le premier degré.

Lettre n°18 : mars 2018

  • Thématiques : Enseignement des mathématiques ; Scénarios BRNE ; Accès sur Prim à bord ; Activités autour de la programmation
  • Retours d’usages : Programmation de figures complexes ; Constructions de quadrilatères sur tablette ; La symétrie axiale avec la BRNE ; Structuration de l’espace en maternelle ; Un tutoriel vidéo réalisé par les élèves ; La division pour programmer un robot ; Manipulation et représentation du nombre en maternelle ; Observer l’environnement et résoudre des problèmes ; Progresser en calcul mental ; Des jeux mathématiques pour s’entrainer
Lettre Edu-Num n°18 format PDF - 549.8 ko

Lettre n°17 : novembre 2017

  • Thématiques : Repenser la forme scolaire à l’heure du numérique ; Évaluation en mathématiques en fin d’école primaire ; Développement professionnel ; Des ressources pour la dyslexie et la dyspraxie ; Soutenir le parcours culturel et artistique avec éduthèque ; Concevoir des séances avec Musique Prim ; Une bibliothèque numérique européenne
  • Retours d’usages : Art, langage et numérique ; Les Racont’arts : arts visuels, numérique et maîtrise de la langue ; Réaliser un film d’animation ; Des images animées pour une éducation à l’image ; Pixel Art : une fresque avec des post-it ; Découverte d’une œuvre et écriture d’un dialogue ; Culture littéraire et artistique avec un guide d’écoute interactif ; Adaptation d’un album jeunesse en film d’animation ; Art contemporain et réalité augmentée ; Des ressources artistiques mutualisées sur un mur collaboratif
Lettre Edu-Num n°17 format PDF - 612.5 ko

Lettre n°16 : septembre 2017

  • Thématiques : École numérique innovante et ruralité ; Webinaires Éducation et numérique ; Concours de classe en langue étrangère ; Enseigner au CP avec le numérique ; Créer un compte classe pour les élèves ; Les fondamentaux au CP ; Accompagnement des enseignants de CP ; Nouvelles ressources en allemand et en espagnol
  • Retours d’usages : Défis écrits courts au CP ; Réaliser un webdocumentaire ; Livre numérique collaboratif ; Une plateforme pour analyser la difficulté d’un texte ; Partager, échanger, débattre de ses lectures ; Différencier les apprentissages ; S’exercer à l’oral en anglais à l’aide d’une tablette ; Produire un album de nombres ; Des images pour la résolution de problèmes ; Entrainement au calcul mental en autonomie
Lettre Edu-Num n°16 format PDF - 486 ko

Lettre n°15 : mai 2017

  • Thématiques : Plan numérique pour l’école rurale ; Concours Trophées des classes ; La République, c’est tous ensemble ; Un guide pour mieux connaître Internet ; Conférence de consensus du CNESCO sur la différenciation ; Outils de différenciation dans la BRNE ; Apports personnalisés avec Les fondamentaux ; La différenciation sur Prim à bord.
  • Retours d’usages : classe inversée (Reims), personnalisation des apprentissages avec l’ENT (Reims, Loire), résolution de problèmes (Versailles), carnets numériques d’histoire (Nantes), boitier de vote (Lille), enregistreur et langage oral (Dijon), enregistreur et langage écrit (Lille), différencier avec des QR code (Nièvre).
Lettre Edu-Num n°15 format PDF - 586.6 ko

Lettre n°14 : février 2017

  • Thématiques : Cadre de référence des compétences numériques ; Concours "Trophées des classes" Pour un usage responsable d’Internet ; Éduthèque, Banque de ressources, Prim à bord "Que sais-je ?"
  • Retours d’usages : création de contenus multimédias, blog (Essonne), livre numérique (Nièvre), diaporama (Val-d’Oise, Vienne) , carte interactive (Marne), carte mentale (Doubs), guide touristique (La Réunion), correspondance (Haute-Marne), vidéo (Bouches-du-Rhône, Meurthe-et-Moselle), journal (Haute-Vienne), cahier d’expérience (Val-d’Oise).
Lettre Edu-Num n°14 format PDF - 657.3 ko

Lettre n°13 : décembre 2016

  • Thématiques : Myriaé ; Prim à bord à l’international ; Banques de ressources numériques ; Documents d’accompagnement des programmes.
  • Retours d’usages : pensée algorithmique, programmation, robot.
Lettre Edu-Num n°13 format PDF - 517.3 ko

Lettre n°12 : octobre 2016

  • Thématiques : Banques de ressources numériques pour l’école ; Usages des équipements mobiles ; Scénarios avec Éduthèque ; Apprendre avec le jeu numérique ; Deutsch für schulen ; My class has got talent.
  • Retours d’usages : liaison école-collège
Lettre Edu-Num n°12 format PDF - 550.3 ko

Lettre n°11 : juin 2016

  • Thématiques : Circulaire de rentrée ; Banques de ressources ; Éduthèque ; Viaéduc ; M@gistère.
  • Retours d’usages : Espace numérique de travail.
Lettre Edu-Num n°11 format PDF - 523.1 ko

Lettre n°10

  • Thématiques : Prim à bord ; Semaine de la presse ; Musique Prim ; Panorama de l’art ; e-Twinning.
  • Retours d’usages : mathématiques, initiation à la programmation.
Lettre Edu-Num n°10 format PDF - 378.5 ko

ARCHIVES : Lettres n°1 à n°10

Mise à jour : 30 mars 2018