ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE : CE1 - CM2
Ces évaluations sont l’occasion, au début du CE1 et du CM2, de faire un point, pour l’ensemble des élèves, sur leurs avancées en français et mathématiques.
L’intérêt :
Ces évaluations diagnostiques, même si elles ne sont plus obligatoires, peuvent être pertinentes pour plusieurs raisons :
- elles aident à l’organisation de l’accompagnement des élèves qui nécessitent une attention particulière dans la perspective de la maîtrise du socle commun,
- elles fournissent des informations sur les freins et les difficultés rencontrés par certains élèves
- elles permettent le repérage des élèves qui rencontrent des difficultés.
L’analyse :
L’analyse des résultats des élèves permet aux enseignants de :
- différencier leurs interventions pédagogiques
- mettre en place les aides éventuelles : différenciation ou soutien individualisé au sein de la classe, appui du RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté , PPRE, etc…
- avoir des informations pour apprécier la nature et l’ampleur des efforts à faire pour permettre à tous les élèves de maîtriser les compétences du socle.
Évaluation diagnostique CE1 :
-
format PDF - 5.3 Mo
-
format PDF - 6.1 Mo
-
format Excel - 299 ko
Évaluation diagnostique CM2 :
-
format PDF - 1.6 Mo
-
format PDF - 640.8 ko
-
format Excel - 169.5 ko