Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription de Soissons Centre

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > PÉDAGOGIE >

Sommaire

{{{L'intérêt :}}} Ces évaluations diagnostiques, même si elles ne sont plus obligatoires, peuvent être pertinentes pour plusieurs raisons : -* elles aident à l’organisation de l’accompagnement des élèves qui nécessitent une attention particulière dans la perspective de la maîtrise du socle commun, -* elles fournissent des informations sur les freins et les difficultés rencontrés par certains élèves -* elles permettent le repérage des élèves qui rencontrent des difficultés. {{{L'analyse :}}} L’analyse des résultats des élèves permet aux enseignants de : -* différencier leurs interventions pédagogiques -* mettre en place les aides éventuelles : différenciation ou soutien individualisé au sein de la classe, appui du RASED, PPRE, etc… -* avoir des informations pour apprécier la nature et l’ampleur des efforts à faire pour permettre à tous les élèves de maîtriser les compétences du socle. {{{Évaluation diagnostique CE1 :}}} {{{Évaluation diagnostique CM2 :}}}

ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE : CE1 - CM2

Ces évaluations sont l’occasion, au début du CE1 et du CM2, de faire un point, pour l’ensemble des élèves, sur leurs avancées en français et mathématiques.

L’intérêt :

Ces évaluations diagnostiques, même si elles ne sont plus obligatoires, peuvent être pertinentes pour plusieurs raisons :

  • elles aident à l’organisation de l’accompagnement des élèves qui nécessitent une attention particulière dans la perspective de la maîtrise du socle commun,
  • elles fournissent des informations sur les freins et les difficultés rencontrés par certains élèves
  • elles permettent le repérage des élèves qui rencontrent des difficultés.

L’analyse :

L’analyse des résultats des élèves permet aux enseignants de :

  • différencier leurs interventions pédagogiques
  • mettre en place les aides éventuelles : différenciation ou soutien individualisé au sein de la classe, appui du RASED, PPRE, etc…
  • avoir des informations pour apprécier la nature et l’ampleur des efforts à faire pour permettre à tous les élèves de maîtriser les compétences du socle.

Évaluation diagnostique CE1 :

Cahier de l’élève CE1 format PDF - 5.3 Mo
Cahier du professeur CE1 format PDF - 6.1 Mo
Grille d’analyse - CE1 format Excel - 299 ko

Évaluation diagnostique CM2 :

Cahier de l’élève CM2 format PDF - 1.6 Mo
Cahier du professeur CM2 format PDF - 640.8 ko
Grille d’analyse - CM2 format Excel - 169.5 ko
Mise à jour : 29 janvier 2018