Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription de Soissons Centre

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > PÉDAGOGIE >

Sommaire

ÉVALUATION DIAGNOSTIQUE : CE1 - CM2

Ces évaluations sont l’occasion, au début du CE1 et du CM2, de faire un point, pour l’ensemble des élèves, sur leurs avancées en français et mathématiques.

 L’intérêt :

Ces évaluations diagnostiques, même si elles ne sont plus obligatoires, peuvent être pertinentes pour plusieurs raisons :

  • elles aident à l’organisation de l’accompagnement des élèves qui nécessitent une attention particulière dans la perspective de la maîtrise du socle commun,
  • elles fournissent des informations sur les freins et les difficultés rencontrés par certains élèves
  • elles permettent le repérage des élèves qui rencontrent des difficultés.

 L’analyse :

L’analyse des résultats des élèves permet aux enseignants de :

  • différencier leurs interventions pédagogiques
  • mettre en place les aides éventuelles : différenciation ou soutien individualisé au sein de la classe, appui du RASED Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté , PPRE, etc…
  • avoir des informations pour apprécier la nature et l’ampleur des efforts à faire pour permettre à tous les élèves de maîtriser les compétences du socle.

 Évaluation diagnostique CE1 :

Cahier de l’élève CE1 format PDF - 5.3 Mo
Cahier du professeur CE1 format PDF - 6.1 Mo
Grille d’analyse - CE1 format Excel - 299 ko

 Évaluation diagnostique CM2 :

Cahier de l’élève CM2 format PDF - 1.6 Mo
Cahier du professeur CM2 format PDF - 640.8 ko
Grille d’analyse - CM2 format Excel - 169.5 ko
Mise à jour : 29 janvier 2018