Vous êtes ici : Accueil > CYCLE 3 >

A partir de l’observation du milieu proche de l’école (cour, jardins particuliers, …), les élèves ont collecté des informations sur les oiseaux et les ont partagé. Après avoir identifié une problématique locale liée à la présence ou non des oiseaux, les élèves ont élaboré un jeu facilitant l’appropriation et/ ou le réinvestissement de leurs connaissances sur la biodiversité, et la communication vers un public plus large. {{{Compétences travaillées à partir de cette problématique :}}} - Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter - Produire des écrits variés - (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant ou en élaborant des représentations - Prendre conscience de la complexité et de la fragilité de l'environnement à travers l'analyse sommaire du fonctionnement d'un écosystème - Concevoir, créer, réaliser - S'approprier des outils et des méthodes - Mobiliser des outils numériques - S'engager dans la réalisation d'un projet collectif (projet de classe, d'école, communal, national…) {{{Réalisation d’un circuit découverte « Oiseaux » : carte interactive, QR code, ... à destination du public}}} M. MORAUX, Directeur de l'école Ramon à Soissons, a retracé les différentes étapes de son projet.

BIODIVERSITÉ

Problématique locale autour des oiseaux : appropriation, réinvestissement, communication des élèves vers un public plus large.

Compétences travaillées à partir de cette problématique :

• Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter
  • Produire des écrits variés
  • (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant ou en élaborant des représentations
  • Prendre conscience de la complexité et de la fragilité de l’environnement à travers l’analyse sommaire du fonctionnement d’un écosystème
  • Concevoir, créer, réaliser
  • S’approprier des outils et des méthodes
  • Mobiliser des outils numériques
  • S’engager dans la réalisation d’un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national…)

Réalisation d’un circuit découverte « Oiseaux » : carte interactive, QR code, ... à destination du public

M. MORAUX, Directeur de l’école Ramon à Soissons, a retracé les différentes étapes de son projet.

REALISATION D’UN CIRCUIT DE DECOUVERTE format PDF - 538.8 ko
Mise à jour : 29 janvier 2018