Vous êtes ici : Accueil > PÉDAGOGIE >

LABÉLISER SON ÉCOLE

Le projet E3D de l’école du Tour de Ville.

Il s’agit d’un label à 3 niveaux décerné par l’éducation nationale.

Ce projet a débuté lors de l’année scolaire 2014/2015.

L’origine du projet :

L’équipe enseignante a décidé de participer au concours OCCE des écoles fleuries. Avec l’aide de parents d’élèves, les élèves et les enseignants se lancent dans l’aventure… avec succès ! L’école a obtenu le 1er prix national d’excellence. C’est l’année aussi de la création du potager.

L’évolution du projet :

Depuis, chaque année, un nouveau projet vient enrichir le cadre de vie :

• une mare pédagogique et trois composteurs,
  • un verger et la végétalisation d’un mur,
  • une friche naturelle et un gazon fleuri,
  • une série de nichoirs et de mangeoires,
  • la création de super-héros de la propreté qui, à tour de rôle se chargent du nettoyage de la cour,
  • la participation de 9 classes au défi scientifique académique concernant la biodiversité…

La poursuite du projet :

Avec la nouvelle équipe d’éco-délégués, un certain nombre de projets sont déjà évoqués pour l’année 2017-2018 :

• une ruche connectée, au bout du verger, dans la zone de friche qui commence à fleurir,
  • l’installation d’une station météo connectée,
  • l’installation d’un nouveau récupérateur d’eau de pluie,
  • le calcul de la quantité de papier utilisée dans l’école (feuilles et essuie-mains)
  • l’équipement de l’école Pierre Mendès France (nichoirs, potager, récupérateur d’eau de pluie),
  • la fabrication de pancartes indiquant les différentes essences de végétaux de l’école,
  • le fleurissement de l’école avec une réflexion concernant un système d’arrosage plus pratique pour les enfants (c’est dur d’arroser à bout de bras une jardinière sur un appui de fenêtre quand on mesure 1,20 m !!!).

Résumé : LE PROJET E3D EN VIDÉO DE L’ÉCOLE DU TOUR DE VILLE

Illustration : ATELIERS AUTOUR DE LA MARE