Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription de Soissons Centre

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > PROJETS > PROJETS ACADÉMIQUES >

Sommaire

Pour la 25e année consécutive, l'Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane, mène dans les établissements scolaires sa grande campagne citoyenne : "Mets Tes Baskets et bats la maladie", qui a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence. Elle permet de les impliquer concrètement en faveur d'une cause : agir pour soutenir les enfants et adultes touchés par une maladie rare et neurodégénérative, les leucodystrophies. La campagne est gratuite et fournie "clés en main". {{{3 temps forts sont prévus pour cette année :}}} Participez à la semaine nationale ELA du 15 au 20 octobre 2018 : -*Le temps de la sensibilisation avec la dictée d’ELA : lundi 15 octobre 2018 Chaque année, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat des enfants d'ELA contre la maladie. Ce texte fait par la suite l'objet d'une dictée, le même jour dans toute la France. -* Le temps de l’action avec "Mets tes baskets pour ELA" : du 15 au 20 octobre 2018 ou tout au long de l’année Tous les établissements peuvent s’inscrire au 2e temps de la campagne (Mets tes baskets pour ELA), y compris ceux qui n’ont pas participé à la dictée d’ELA. L’événement peut être organisé tout au long de l’année. -* Le temps des félicitations avec le Prix Ambassadeur ELA : juin 2019 À la fin de l’année scolaire, ELA récompense l’engagement citoyen des élèves. Chaque établissement ayant participé à la campagne peut désigner son ambassadeur. Celui-ci reçoit un prix, remis à Paris. {{{Découvrez en vidéo la participation d’un établissement à "Mets tes baskets pour ELA" :}}}

METS TES BASKETS ET BATS LA MALADIE

Sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence...

Pour la 25e année consécutive, l’Association Européenne contre les Leucodystrophies (ELA), parrainée par Zinédine Zidane, mène dans les établissements scolaires sa grande campagne citoyenne : "Mets Tes Baskets et bats la maladie", qui a pour but de sensibiliser les élèves à la solidarité, au handicap et au respect de la différence. Elle permet de les impliquer concrètement en faveur d’une cause : agir pour soutenir les enfants et adultes touchés par une maladie rare et neurodégénérative, les leucodystrophies. La campagne est gratuite et fournie "clés en main".

3 temps forts sont prévus pour cette année :

Participez à la semaine nationale ELA du 15 au 20 octobre 2018 :

  • Le temps de la sensibilisation avec la dictée d’ELA : lundi 15 octobre 2018
    Chaque année, un auteur de renom rédige un texte inédit dédié au combat des enfants d’ELA contre la maladie. Ce texte fait par la suite l’objet d’une dictée, le même jour dans toute la France.
  • Le temps de l’action avec "Mets tes baskets pour ELA" : du 15 au 20 octobre 2018 ou tout au long de l’année
    Tous les établissements peuvent s’inscrire au 2e temps de la campagne (Mets tes baskets pour ELA), y compris ceux qui n’ont pas participé à la dictée d’ELA. L’événement peut être organisé tout au long de l’année.
  • Le temps des félicitations avec le Prix Ambassadeur ELA : juin 2019
    À la fin de l’année scolaire, ELA récompense l’engagement citoyen des élèves. Chaque établissement ayant participé à la campagne peut désigner son ambassadeur. Celui-ci reçoit un prix, remis à Paris.

Découvrez en vidéo la participation d’un établissement à "Mets tes baskets pour ELA" :

Mise à jour : 24 septembre 2018