RÉDACAMATHS

Donner du sens à « écrire » dans un projet de communication réelle aux cycles 2 et 3.

L’équipe de la circonscription de Soissons Centre vous propose de participer au projet « Rédacamaths » : il intègre les types de texte travaillés dans les programmations de chacun (dialogues, description, portrait, recette…), les apprentissages menés en maîtrise de la langue et associe le travail effectué sur la résolution de problèmes (des problèmes de logique, dits de « recherche », des énoncés de problème incomplets, en désordre…) !

Mise en œuvre :

Les classes inscrites seront regroupées par 2.

• Une des 2 classes rédige la scène d’exposition d’une pièce de théâtre.
  • La classe associée doit résoudre l’épreuve pour poursuivre la rédaction de la pièce lors de la période suivante en respectant les contraintes imposées.
  • La classe qui a initié la scène d’exposition reçoit la seconde partie : elle doit résoudre l’énigme envoyée par la classe collaborative puis rédiger la troisième scène, etc...
LE PROJET - REDACAMATHS format PDF - 307.8 ko

Inscrire sa classe au projet :

Compléter le formulaire ci-dessous et de le retourner avant le 28 septembre à l’adresse suivante : Christelle.dautriche ac-amiens.fr

FORMULAIRE - REDACAMATHS format PDF - 100.6 ko

Les enseignants inscrits au projet sont invités à la réunion qui aura lieu le 2 octobre 2017 à 16h30 à l’école du Centre.

Mise à jour : 25 janvier 2018