Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription de Soissons Centre

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Pour l’édition 2018, le thème retenu est : {{« Machines»}} {{{OBJECTIFS :}}} L’opération en mai, l’école entre dans la danse vise en premier lieu le développement de l'enfant à divers plans : -* moteur, parce que la pratique de la danse permet de développer la connaissance de soi-même, de travailler la maîtrise de l'équilibre, l'orientation dans l'espace, la concordance avec le monde sonore… ; -* affectif, puisque cette pratique va développer la sensibilité, l'expression du corps et le contrôle des émotions ; -* social, pour l'aspect communication, prise en compte des autres, intégration dans un groupe -* cognitif, parce que le développement des capacités imaginaires et expressives, l’entrée dans l’univers symbolique, la construction de l'espace proche ou lointain, le traitement des informations, la prise rapide de décisions, la capacité à mémoriser, à être attentif ou à relever des indices pour lire un spectacle vont être travaillés. Ce dispositif devrait permettre de déclencher des mises en relation entre la danse et les autres arts tels la musique, l'architecture, la peinture, la poésie... {{{DÉROULEMENT :}}} Cette année, en mai 2018, les classes inscrites au projet se rencontreront sur une matinée au Mail, la scène culturelle de Soissons pour présenter leurs parcours chorégraphiques. Les élèves, tour à tour, seront danseurs et spectateurs, et échangeront leurs impressions, leurs ressentis. Lors de chaque demi-journée, deux classes de cycle 1, une classe de cycle 2 et une de cycle 3 seront rassemblées. {{{INSCRIRE SA CLASSE AU PROJET :}}} Compléter le formulaire ci-dessous et de le retourner avant le 30 septembre à l’adresse suivante : fabien.ple@ac-amiens.fr

EN MAI, L’ÉCOLE ENTRE DANS LA DANSE

Des classes maternelles et élémentaires se rencontreront sur une matinée au Mail pour présenter leurs parcours chorégraphiques.

Pour l’édition 2018, le thème retenu est : « Machines »

OBJECTIFS :

L’opération en mai, l’école entre dans la danse vise en premier lieu le développement de l’enfant à divers plans :

  • moteur, parce que la pratique de la danse permet de développer la connaissance de soi-même, de travailler la maîtrise de l’équilibre, l’orientation dans l’espace, la concordance avec le monde sonore… ;
  • affectif, puisque cette pratique va développer la sensibilité, l’expression du corps et le contrôle des émotions ;
  • social, pour l’aspect communication, prise en compte des autres, intégration dans un groupe
  • cognitif, parce que le développement des capacités imaginaires et expressives, l’entrée dans l’univers symbolique, la construction de l’espace proche ou lointain, le traitement des informations, la prise rapide de décisions, la capacité à mémoriser, à être attentif ou à relever des indices pour lire un spectacle vont être travaillés.
    Ce dispositif devrait permettre de déclencher des mises en relation entre la danse et les autres arts tels la musique, l’architecture, la peinture, la poésie...

DÉROULEMENT :

Cette année, en mai 2018, les classes inscrites au projet se rencontreront sur une matinée au Mail, la scène culturelle de Soissons pour présenter leurs parcours chorégraphiques.
Les élèves, tour à tour, seront danseurs et spectateurs, et échangeront leurs impressions, leurs ressentis.
Lors de chaque demi-journée, deux classes de cycle 1, une classe de cycle 2 et une de cycle 3 seront rassemblées.

LE PROJET - EN MAI, L’ECOLE ENTRE DANS LA DANSE format PDF - 337.8 ko

INSCRIRE SA CLASSE AU PROJET :

Compléter le formulaire ci-dessous et de le retourner avant le 30 septembre à l’adresse suivante : fabien.ple ac-amiens.fr

FORMULAIRE - EN MAI L’ECOLE ENTRE DANS LA DANSE format Word - 2.8 Mo
Mise à jour : 25 janvier 2018