Vous êtes ici : Accueil > NUMÉRIQUE > CODAGE & PROGRAMMATION >

Plusieurs ateliers ont été organisés afin de permettre à chaque enseignant de disposer de repères pour envisager la programmation à l'école du cycle 1 au cycle 3. Ci-dessous, la liste des ateliers organisés durant les 3 semaines au sein de cette formation : {{{Cadrage institutionnel :}}} Présentation réalisée par M. Plé {{{ Bee Bot, Blue Bot :}}} Ateliers organisés par Mme Dumay et Mme Proth-Dautriche Ces robots sont plus destinés à des élèves de cycle 1 et 2, et ne demandent pas d'autre support numérique (ordinateur, tablette, ...) {{{ Scratch Junior :}}} Ateliers organisés Par M. Minot, Mme Bomy et Mme Proth-Dautriche C'est une application qui se télécharge sur une tablette (Androïd ou IOS), elle n'est pas disponible sur un ordinateur. Elle est plus destinée à des élèves de cycle 2 mais peut être envisagée à la fin du cyle 1. {{{ Thymio :}}} Atelier organisé par Mme Tinelli Dans cet atelier, les usages montrés correspondent parfaitement à des élèves de cycle 2 : découverte des différents comportements du robot (amical, peureux, inspecteur, ...) et utilisation du logiciel ASEBA sur ordinateur ou tablette (Androïd). {{{ Studio Code, Scratch :}}} Activité présentée par Mme Tondolo Ces deux ressources sont accessibles en ligne (via internet) : elles sont donc utilisables depuis différents supports numériques (ordinateurs, tablettes, ...). Studio Code est utilisable pour des élèves allant de la maternelle au CM2. En revanche, Scratch est plus accesible à des élèves de fin de cycle 2 et cycle 3. {{{Blockly Games, Thymio et InO-Bot :}}} Présentation assurée par M. Lecas Cet atelier présentait une progressivité dans la programmation par blocs pour des élèves allant de la fin du cycle 2 au cycle 3. Le site Blockly Games est le point de départ avant d'appréhender l'utilisation du robot Thymio (programmation par bloc depuis un ordinateur) et à terme le robot Ino-Bot (programmable depuis une tablette ou un ordinateur).

FORMATION ORGANISÉE PAR LA CIRCONSCRIPTION

Retours sur les activités menées autour de la programmation au cours du 1er trimestre 2017-2018...

Plusieurs ateliers ont été organisés afin de permettre à chaque enseignant de disposer de repères pour envisager la programmation à l’école du cycle 1 au cycle 3.

Ci-dessous, la liste des ateliers organisés durant les 3 semaines au sein de cette formation :

Cadrage institutionnel :

Présentation réalisée par M. Plé

DIAPORAMA - CODE ET PROGRAMMATION format Powerpoint - 6.7 Mo

Bee Bot, Blue Bot :

Ateliers organisés par Mme Dumay et Mme Proth-Dautriche
Ces robots sont plus destinés à des élèves de cycle 1 et 2, et ne demandent pas d’autre support numérique (ordinateur, tablette, ...)

Scratch Junior :

Ateliers organisés Par M. Minot, Mme Bomy et Mme Proth-Dautriche
C’est une application qui se télécharge sur une tablette (Androïd ou IOS), elle n’est pas disponible sur un ordinateur. Elle est plus destinée à des élèves de cycle 2 mais peut être envisagée à la fin du cyle 1.

Thymio :

Atelier organisé par Mme Tinelli
Dans cet atelier, les usages montrés correspondent parfaitement à des élèves de cycle 2 : découverte des différents comportements du robot (amical, peureux, inspecteur, ...) et utilisation du logiciel ASEBA sur ordinateur ou tablette (Androïd).

Studio Code, Scratch :

Activité présentée par Mme Tondolo
Ces deux ressources sont accessibles en ligne (via internet) : elles sont donc utilisables depuis différents supports numériques (ordinateurs, tablettes, ...). Studio Code est utilisable pour des élèves allant de la maternelle au CM2. En revanche, Scratch est plus accesible à des élèves de fin de cycle 2 et cycle 3.

Blockly Games, Thymio et InO-Bot :

Présentation assurée par M. Lecas
Cet atelier présentait une progressivité dans la programmation par blocs pour des élèves allant de la fin du cycle 2 au cycle 3. Le site Blockly Games est le point de départ avant d’appréhender l’utilisation du robot Thymio (programmation par bloc depuis un ordinateur) et à terme le robot Ino-Bot (programmable depuis une tablette ou un ordinateur).

Mise à jour : 7 février 2018