Vous êtes ici : Accueil > NUMÉRIQUE > CODAGE & PROGRAMMATION >

FORMATION DE LA CIRCONSCRIPTION

Retours sur les activités menées autour de la programmation...

Plusieurs ateliers ont été organisés afin de permettre à chaque enseignant de disposer de repères pour envisager la programmation à l’école du cycle 1 au cycle 3.

Ci-dessous, la liste des ateliers organisés durant les 3 semaines au sein de cette formation :

• Cadrage institutionnel : Fabien Plé
DIAPORAMA - CODE ET PROGRAMMATION format Powerpoint - 6.7 Mo
  • Bee Bot, Blue Bot : Karine Dumay et Christelle Proth-Dautriche
    Ces robots sont plus destinés à des élèves de cycle 1, et ne demandent pas d’autre support numérique (ordinateur, tablette, ...)
  • Scratch Junior : Frédéric Minot, Justine Bomy et Christelle Proth-Dautriche
    C’est une application qui se télécharge sur une tablette (Androïd ou IOS), elle n’est pas disponible sur un ordinateur. Elle est plus destinée à des élèves de cycle 2 mais peut être envisagée à la fin du cyle 1.
  • Thymio : Emmanuelle Tinelli
    Dans cet atelier, les usages montrés correspondent parfaitement à des élèves de cycle 2 : découverte des différents comportements du robot (amical, peureux, inspecteur, ...) et utilisation du logiciel ASEBA sur ordinateur ou tablette (Androïd).
  • Studio Code, Scratch : Eva Tondolo
    Ces deux ressources sont accessibles en ligne (via internet) : elles sont donc utilisables depuis différents supports numériques (ordinateurs, tablettes, ...). Elles s’adressent plus à des élèves de cycle 2 et 3.
  • Blockly Games, Thymio et InO-Bot : Dominique Lecas
    Cet atelier présentait une progressivité dans la programmation par blocs pour des élèves allant de la fin du cycle 2 au cycle 3. Le site Blockly Games est le point de départ avant d’appréhender l’utilisation du robot Thymio (programmation par bloc depuis un ordinateur) et à terme le robot Ino-Bot (programmable depuis une tablette ou un ordinateur).
Mise à jour : 7 décembre 2017