Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription de Soissons Centre

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > NUMÉRIQUE > CODAGE & PROGRAMMATION >

Sommaire

BEE-BOT & BLUE-BOT

Programmer avec des robots aux cycles 1 et 2

Dès la maternelle, ces robots permettent aux enfants de développer leur capacité à se repérer dans l’espace et d’imaginer le meilleur trajet.

  Présentation de ces robots par Karine Sadran, Maitre Animateur en Informatique, circonscription de Grasse :

  Robot BEE-BOT :

Utilisable dès la maternelle le robot abeille Bee-bot permet a l’enseignant(e) de démarrer les premières activités de codage informatique sans besoin de connexion informatique complexe : le groupement d’objets, l’apprentissage des chiffres, de l’alphabet puis de la lecture, ... Ces activités se pratiquent en général sur des tapis avec des carrés de 15 cm. Au-delà de la programmation simple, on peut également travailler d’autres compétences (par exemple, trouver l’image d’un mot où on entend le même son) avec des tapis thématiques. Avec l’application BeeBot, les élèves peuvent s’entrainer sur tablette à programmer les déplacements de l’abeille.

  Robot BLUE-BOT :

C’est un robot de sol Bluetooth, ce qui signifie que vous pouvez le contrôler avec votre tablette ou votre PC. Vous pouvez planifier votre algorithme sur l’écran de votre appareil et l’envoyer à distance à Blue-Bot. Il est aussi utilisable comme un Bee-Bot et se programme également directement sur son dos. Ce robot est capable d’effectuer des virages à 45 degrés et vous pourrez également inclure des répétitions dans votre algorithme.

Mise à jour : 5 février 2018