Vous êtes ici : Accueil > PROJETS > PROJETS ACADÉMIQUES >

PARLEMENT DES ENFANTS

Offrir aux élèves de CM2 une leçon d’éducation civique en leur proposant de découvrir la fonction de législateur.

le dispositif :

Organisée conjointement par l’Assemblée nationale et le ministère en charge de l’éducation nationale depuis 1994, "Le Parlement des enfants" permet aux écoliers, par la pratique du dialogue et du débat démocratique, de découvrir le rôle du législateur lors d’un travail en classe réalisé durant une partie de l’année scolaire.

En favorisant, la compréhension du sens et des symboles de la République, ainsi que des raisons de l’obéissance aux règles et à la loi dans une démocratie, il participe à la construction d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement, s’inscrivant ainsi pleinement dans le parcours citoyen de l’élève (circulaire n° 2016-092 publiée au BOEN Bulletin officiel de l’Éducation nationale du 23 juin 2016).

Toutes les classes de CM2 des écoles publiques ou privées sous contrat peuvent se porter candidates, y compris les classes à plusieurs niveaux comportant un CM2.

le thème du parlement des enfants : 2017-2018 :

Le thème annuel retenu pour cette session entre en résonance avec la Conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP conseiller d’orientation-psychologue 21) qui s’est tenue à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015 : "La protection de la biodiversité".

L’examen de ce thème devrait permettre aux enseignants de sensibiliser les élèves sur l’importance d’un écosystème varié pour l’Homme, mais aussi de ses responsabilités, en abordant les causes de cette érosion et la recherche de bonnes pratiques visant au rétablissement d’une relation harmonieuse avec son environnement.

le calendrier des opérations :

• Avant le 10 novembre 2017, l’enseignant qui souhaite faire participer sa classe à l’opération est invité à envoyer sa candidature par la voie hiérarchique à la DSDEN Direction des services départementaux de l’éducation nationale de l’AISNE : cpd02.arts-et-culture ac-amiens.fr
  • Au cours du mois de décembre 2017, un colis contenant de la documentation sera envoyé par les services de l’Assemblée nationale aux classes participantes afin de les aider dans la préparation des travaux.
  • Avant le 21 mars 2018, l’enseignant adressera une proposition de loi à l’inspecteur de sa circonscription.
  • Entre le 26 et le 30 mars 2018, un jury académique se réunira pour sélectionner, parmi toutes celle envoyées, une proposition de loi.
  • Le 7 mai 2018, se tiendra le jury national qui sélectionnera quatre propositions de loi parmi celles retenues par les jurys académiques.
  • Du 8 au 30 mai 2018, ces quatre propositions sélectionnées seront mises en ligne afin de les soumettre au débat et au vote de chaque classe.
  • Le 31 mai 2018, les résultats du vote seront publiés et la loi ayant remporté les suffrages deviendra la loi du Parlement des enfants de l’année.
  • Le 20 juin 2018, la classe à l’origine cette loi sera invitée avec son enseignant pour la remise de son prix à l’Assemblée nationale.

la note du DASEN :

NOTE DU DASEN - 14 septembre 2017 format PDF - 234.7 ko