Vous êtes ici : Accueil > NUMÉRIQUE > CODAGE & PROGRAMMATION >

STUDIO CODE

Programmer en ligne avec Code.org de la maternelle au collège...

Qu’est-ce que Studio Code ?

Lancé en 2013, Code.org vise à élargir la participation à l’informatique en la rendant disponible pour toutes les écoles. Chaque élève dans chaque école devrait avoir l’occasion d’apprendre l’informatique.
Chaque module sur le site est présenté sous forme de cours qui proposent des activités très progressives pour s’initier aux notions de programmation, de séquences d’actions programmées, d’algorithme, etc. Ils sont basés sur le logiciel Scratch. Le site propose de s’inscrire comme élève ou comme professeur, mais il est possible d’accéder à de nombreux exercices sans inscription.

Cours 1 : pour les jeunes lecteurs (4 - 6 ans)

Les élèves créeront des programmes informatiques qui les aideront à apprendre à collaborer avec les autres, à développer des compétences qui les aideront à résoudre des problèmes, et à persister lors de tâches difficiles. À la fin de ce cours, les élèves créent leur propre jeu personnalisé ou une histoire qu’ils pourront partager. Recommandé pour les niveaux maternelle et CP.
Accéder au cours 1 sur Code.org

Cours 2 : pour les élèves lecteurs (6 ans et plus)

Commencer avec le Cours 2 pour les élèves qui savent lire et n’ont aucune expérience antérieure en matière de programmation. Dans le cadre de ce cours, les élèves créeront des programmes pour résoudre des problèmes et développeront des jeux interactifs ou des histoires qu’ils pourront partager. Recommandé pour les niveaux CE2-CM2.
Accéder au cours 2 sur Code.org

Cours 3 : à faire à la suite du cours 2 (de 8 à 18 ans)

Le cours 3 s’adresse aux élèves qui ont suivi le cours 2. Les élèves vont approfondir les concepts de programmation vus dans les cours précédents pour résoudre des problèmes plus complexes. À la fin de ce cours, les élèves pourront créer des histoires interactives et des jeux qu’ils pourront partager avec leurs amis. Recommandé pour les CM1-CM2 (8-10 ans).

Accéder au cours 3 sur Code.org

Cours 4 : à faire à la suite des cours 2 et 3 (de 10 à 18 ans)

Le Cours 4 s’adresse aux élèves qui ont déjà suivi les Cours 2 et 3. Les élèves approfondiront les sujets de programmation introduits aux cours précédents - des solutions souples à des problèmes plus complexes. À la fin de ce cours, les élèves créent des histoires et des jeux interactifs qu’ils peuvent partager avec n’importe qui. Recommandé pour les niveaux CM1-4e.

Accéder au cours 4 sur Code.org

Mise à jour : 6 février 2018