Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription de Soissons Centre

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > NUMÉRIQUE > CODAGE & PROGRAMMATION >

Sommaire

{{{Le principe du concours}}} Pour encourager les jeunes français et françaises à progresser en programmation et algorithmique, {{France-ioi (Le site d'entraînement à la programmation et l'algorithmique)}} organise un grand concours ouvert à tous : le concours Algoréa. Plus de 47 000 élèves ont participé lors de l'édition 2017. Après trois tours pour progresser au fil de l'année, en classe ou à la maison, les meilleurs de chaque niveau scolaire auront la possibilité de se qualifier pour la demi-finale, puis le stage final, et d'y remporter de nombreux lots. Les candidats pourront ensuite participer à la sélection de l'équipe de France pour les Olympiades internationales d'informatique, et pour les plus jeunes, les eJOI : Olympiades Européennes d'Informatique Junior. Les trois premiers tours et la demi-finale sont ouverts à tous les publics. Le stage de finale, les lots et la sélection dans l'équipe de France pour les olympiades sont réservés aux élèves français ou résidant en France et scolarisés du CM1 à la 1re, tandis qu'une version en ligne de la finale sera ouverte à tous. [ en savoir plus sur france IOI->http://www.france-ioi.org/] {{{Les épreuves}}} Le concours est constitué de trois tours de qualification, puis d'une demi-finale et d'une finale. -* 1er tour : du 7 au 20 janvier 2018 -* 2ème tour du 11 au 24 mars 2018 -* 3ème tour du 6 au 19 mai 2018 En dehors de cette participation au concours, il est tout à fait possible de s'entrainer sur les épreuves et de choisir entre trois langages de programmation : Scratch, Blockly ou Python. {{{Le choix de la difficulté : une progression en couleurs}}} Voici les catégories, par ordre croissant, et pour chacune les nouvelles notions de programmation qui y sont abordées : -* {{Catégorie blanche :}} séquences d'instructions, appels de fonctions simples, boucles répéter simples -* {{Catégorie jaune :}} instructions conditionnelles, boucles répéter imbriquées, imbrication de boucles et d'instructions conditionnelles -* {{Catégorie orange :}} variables, opérateurs arithmétiques et booléens, boucles "tant que" -* {{Catégorie verte :}} création de fonctions, tableaux, listes et chaînes de caractères -* {{Catégorie bleue :}} fonctions récursives, tableaux avancés, structures de données

CONCOURS ALGORÉA

Concours au choix sur Scratch, Blockly ou Python dès le CM1.

Le principe du concours

Pour encourager les jeunes français et françaises à progresser en programmation et algorithmique, France-ioi (Le site d’entraînement à la programmation et l’algorithmique) organise un grand concours ouvert à tous : le concours Algoréa. Plus de 47 000 élèves ont participé lors de l’édition 2017.

Après trois tours pour progresser au fil de l’année, en classe ou à la maison, les meilleurs de chaque niveau scolaire auront la possibilité de se qualifier pour la demi-finale, puis le stage final, et d’y remporter de nombreux lots. Les candidats pourront ensuite participer à la sélection de l’équipe de France pour les Olympiades internationales d’informatique, et pour les plus jeunes, les eJOI : Olympiades Européennes d’Informatique Junior.

Les trois premiers tours et la demi-finale sont ouverts à tous les publics. Le stage de finale, les lots et la sélection dans l’équipe de France pour les olympiades sont réservés aux élèves français ou résidant en France et scolarisés du CM1 à la 1re, tandis qu’une version en ligne de la finale sera ouverte à tous.
en savoir plus sur france IOI

Les épreuves

Le concours est constitué de trois tours de qualification, puis d’une demi-finale et d’une finale.

  • 1er tour : du 7 au 20 janvier 2018
  • 2ème tour du 11 au 24 mars 2018
  • 3ème tour du 6 au 19 mai 2018
    En dehors de cette participation au concours, il est tout à fait possible de s’entrainer sur les épreuves et de choisir entre trois langages de programmation : Scratch, Blockly ou Python.

Le choix de la difficulté : une progression en couleurs

Voici les catégories, par ordre croissant, et pour chacune les nouvelles notions de programmation qui y sont abordées :

  • Catégorie blanche : séquences d’instructions, appels de fonctions simples, boucles répéter simples
  • Catégorie jaune : instructions conditionnelles, boucles répéter imbriquées, imbrication de boucles et d’instructions conditionnelles
  • Catégorie orange : variables, opérateurs arithmétiques et booléens, boucles "tant que"
  • Catégorie verte : création de fonctions, tableaux, listes et chaînes de caractères
  • Catégorie bleue : fonctions récursives, tableaux avancés, structures de données
Mise à jour : 7 février 2018