NUMÉRIQUE & PRODUCTION DE L’ÉLÈVE
Un exemple de productions orales et écrites autour d’une œuvre d’art...
UN PROJET NATIONAL : « LA CLASSE, L’ŒUVRE »
Adossé à La Nuit européenne des musées, le dispositif « La classe, l’œuvre ! » invite les élèves des classes de primaire, collège et lycée à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation, qui pourra être présentée idéalement lors de la Nuit européenne des musées, le 19 mai 2018, ou dans le cadre de la Journée des arts à l’école.
LES OBJECTIFS :
- Susciter la rencontre avec des œuvres d’arts, éduquer le regard des élèves face aux œuvres et aux objets de culture et accroître leur connaissance des collections.
- Proposer aux élèves qui auront travaillé sur une œuvre, de devenir médiateurs, "passeurs de culture", l’espace d’une soirée pour la présenter à leurs familles et au public de la Nuit européenne des musées.
- Renforcer les liens entre établissements scolaires et musées d’un même territoire par un travail collaboratif et développer la familiarité des élèves avec les musées.
RETOUR SUR UNE INITIATIVE LOCALE :
L’école de La Gare, à Soissons, a participé à ce dispositif national avec 3 classes (CM2, CM1-CM2, et CE2-CM1), coordonnant ainsi l’action de 74 élèves...
Leur intention était d’écrire une histoire présentant trois points de vue des personnages d’un tableau comme la pièce de théâtre « Elle pas princesse, lui pas héros » du Prix GALOUPIOT.
POURQUOI CETTE ÉCOLE S’EST LANCÉE DANS CE PROJET ?
Au-delà de la découverte d’une œuvre au musée de Soissons, l’équipe enseignante y voyait autour de cette action plusieurs ambitions :
- Trouver les éléments « déclencheurs » de l’écriture.
- Choisir le système du relais pour relancer le moteur de l’imaginaire.
- « Alimenter » la machine à écrire avec des mots choisis, trouvés, améliorés, magiques qu’on ne connaît pas.
- Partager des émotions grâce à une écriture à plusieurs mains.
- « Sortir » de la visite d’un musée pour inviter les sens à s’exprimer par l’ouïe, la voix, la vision, le mouvement.