Vous êtes ici : Accueil > CYCLE 3 >

SOISSONS 1918

Balade, sous forme d’audio-guide, pour découvrir différents lieux de la reconstruction de Soissons.

A partir de l’observation du milieu urbain actuel et des traces du conflit, les élèves ont comparé à l’aide de ressources historiques (photographie, carte, ...), avec la situation de Soissons à la sortie de la guerre.
Les élèves ont élaboré une visite, sous forme de vidéo, facilitant l’appropriation et/ ou le réinvestissement de leurs connaissances sur la fin de la première guerre mondiale, et la communication vers un public plus large.

Compétences Travaillées :

• Comprendre des textes, des documents et des images et les interpréter
  • Parler en prenant en compte son auditoire, présenter son travail à l’oral
  • Produire des écrits variés
  • (Se) repérer et (se) déplacer en utilisant ou en élaborant des représentations
  • Découvrir les lieux où j’habite
  • S’approprier et utiliser un langage historique
  • Concevoir, créer, réaliser
  • S’approprier des outils et des méthodes
  • Mobiliser des outils numériques
  • S’engager dans la réalisation d’un projet collectif (projet de classe, d’école, communal, national…)

Réalisation d’un circuit découverte « Soissons 1918 » : carte interactive, QR code, ... à destination du public

Un audioguide a été créé par les élèves de CM de l’école Ramon, avec l’aide de leur professeur, M. MORAUX. Il se présente sous forme d’un jeu de piste. Pour pouvoir aller au point suivant, vous devrez d’abord répondre à une question.
    Lors de cette balade, vous découvrirez différents lieux de la reconstruction de Soissons.

PROJET CENTENAIRE 1918 - RECONSTRUCTION SOISSONS format PDF - 161 ko
Mise à jour : 28 mai 2018