Visuel du bouquet de services académiques

Circonscription de Soissons Centre

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > PROJETS > PROJETS DÉPARTEMENTAUX >

Sommaire

Dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, les élèves sont amenés à rencontrer des œuvres de notre patrimoine cinématographique. Ces rencontres ne peuvent se résumer à la simple projection de quelques films et doivent s’inscrire dans un parcours cohérent de l’école au lycée. {{{UN DISPOSITIF QUI IMPLIQUE:}}} -* une programmation, sur l’année, de deux ou trois films choisis dans le catalogue national des « Enfants de cinéma » ; -* l’accès, pour les élèves, au circuit itinérant ou aux salles de cinéma du département ; -* des pré-visionnements pour enseignants en salle, suivi d’échanges avec un membre de la coordination ; -* une action de formation distancielle « Ecole et cinéma 2018-2019 » en auto-inscription afin d’accompagner les projections par la mise en œuvre de situations pédagogiques dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle. {{{MODALITÉS D'INSCRIPTION :}}} Les inscriptions au dispositif 2017-2018 s’effectueront, auprès de Ciné-Jeune jusqu’au vendredi 21 septembre 2018 délai de rigueur. [S'inscrire au dispositif->https://goo.gl/forms/halQI1dkvyMzup6h1]

ÉCOLE ET CINÉMA

Sensibiliser les élèves du premier degré à l’art cinématographique...

Dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, les élèves sont amenés à rencontrer des œuvres de notre patrimoine cinématographique. Ces rencontres ne peuvent se résumer à la simple projection de quelques films et doivent s’inscrire dans un parcours cohérent de l’école au lycée.

UN DISPOSITIF QUI IMPLIQUE :

  • une programmation, sur l’année, de deux ou trois films choisis dans le catalogue national des « Enfants de cinéma » ;
  • l’accès, pour les élèves, au circuit itinérant ou aux salles de cinéma du département ;
  • des pré-visionnements pour enseignants en salle, suivi d’échanges avec un membre de la coordination ;
  • une action de formation distancielle « Ecole et cinéma 2018-2019 » en auto-inscription afin d’accompagner les projections par la mise en œuvre de situations pédagogiques dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle.

MODALITÉS D’INSCRIPTION :

Les inscriptions au dispositif 2017-2018 s’effectueront, auprès de Ciné-Jeune jusqu’au vendredi 21 septembre 2018 délai de rigueur.

S’inscrire au dispositif

NOTE DU DASEN - 03/09/2018 format PDF - 513.3 ko
Mise à jour : 24 septembre 2018