Vous êtes ici : Accueil > PROJETS > PROJETS DÉPARTEMENTAUX >

{{{Présentation du dispositif :}}} Ce dispositif, en coordination entre l’école et les professionnels de la culture, permet aux élèves, de se rendre dans un musée ou un lieu culturel local et d’avoir une approche sensible des œuvres et objets ainsi rencontrés. Le dispositif « École et musée » propose aux enseignants : -* une visite d’un musée ou lieu culturel pour les élèves ; -* une formation de trois heures dans le musée ou le lieu culturel local pour les enseignants inscrits au dispositif ; -* un accompagnement pédagogique par la conseillère pédagogique départementale arts et culture. {{{Thématique retenue :}}} Après la relation entre les œuvres et leur lieu d’exposition, la thématique retenue, pour l’année scolaire 2018-2019 est « un lieu, des personnages ». Les trois nouveaux lieux culturels du département, qui deviennent partenaires du dispositif, sont : -* Le château de Condé en Brie pour le bassin sud ; -* Le familistère de Guise pour le bassin nord ; -* Le musée franco-américain de Blérancourt pour le bassin centre. {{{Modalités d'inscription :}}} Les inscriptions au dispositif 2018-2019 s’effectueront en circonscription et les formations sont programmées de la façon suivante : -* mercredi 19 décembre 2018 (14h00-17h00) : Familistère de Guise -* mercredi 09 janvier 2019 (14h00-17h00) : Château de Condé en Brie -* mercredi 16 janvier 2019 (14h00-17h00) : Musée franco-américain de Blérancourt Pour plus de précisions, prendre contact avec Mme Virgine DOUCHIN, Conseillère Pédagogique Départementale arts et culture : cpd02.arts-et-culture@ac-amiens.fr (03 23 26 22 36)

ÉCOLE ET MUSÉE

Sensibiliser les élèves aux œuvres patrimoniales et fréquenter les lieux culturels du
département.

Présentation du dispositif :

Le dispositif « École et musée » propose aux enseignants :

• une visite d’un musée ou lieu culturel pour les élèves ;
  • une formation de trois heures dans le musée ou le lieu culturel local pour les enseignants inscrits au dispositif ;
  • un accompagnement pédagogique par la conseillère pédagogique départementale arts et culture.
NOTE DU DASEN - 04/09/2019 format PDF - 463.2 ko

Thématique retenue :

Après la relation entre les œuvres et leur lieu d’exposition, la thématique retenue, pour l’année scolaire 2018-2019 est « un lieu, des personnages ». Les trois nouveaux lieux culturels du département, qui deviennent partenaires du dispositif, sont :

• Le château de Condé en Brie pour le bassin sud ;
  • Le familistère de Guise pour le bassin nord ;
  • Le musée franco-américain de Blérancourt pour le bassin centre.

Modalités d’inscription :

Les inscriptions au dispositif 2018-2019 s’effectueront en circonscription et les formations sont programmées de la façon suivante :

• mercredi 19 décembre 2018 (14h00-17h00) : Familistère de Guise
  • mercredi 09 janvier 2019 (14h00-17h00) : Château de Condé en Brie
  • mercredi 16 janvier 2019 (14h00-17h00) : Musée franco-américain de Blérancourt

Pour plus de précisions, prendre contact avec Mme Virgine DOUCHIN, Conseillère Pédagogique Départementale arts et culture : cpd02.arts-et-culture ac-amiens.fr (03 23 26 22 36)

Mise à jour : 24 septembre 2018