Vous êtes ici : Accueil > LA CLASSE >

Afin de scolariser les élèves en situation de handicap dans les meilleures conditions, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Réseau Canopé proposent {{Cap école inclusive}}, une plateforme d’accompagnement, de ressources pédagogiques et d’appui à la formation pour les professeurs de tous les niveaux et de toutes les disciplines, ainsi que pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH). {{{Des outils clé en main pour la classe :}}} En accès réservé, la plateforme met à disposition des professeurs des outils clé en main pour repérer les besoins des élèves en situation de handicap : -* une grille d’observation à compléter en ligne ou à télécharger pour identifier les besoins des élèves ; -* des fiches pédagogiques pour adapter son enseignement ; -* une carte interactive pour trouver les personnes-ressources par département. {{{Des ressources audiovisuelles pour s’informer et se former :}}} Ces ressources accompagnent le développement professionnel des professeurs. Elles ont vocation à informer et accompagner les professeurs pour scolariser dans les meilleures conditions les élèves en situation de handicap. Il s’agit : -* de vidéos d’animation pour comprendre ce que ressent l’élève ; -* de podcasts pour enrichir sa pratique pédagogique et bénéficier des conseils de ses pairs ; -* d’interviews d’experts pour s’informer et se former.

CAP ÉCOLE INCLUSIVE

Ouverture de plateforme pour la rentrée scolaire 2019-2020.

Afin de scolariser les élèves en situation de handicap dans les meilleures conditions, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et Réseau Canopé proposent Cap certificat d’aptitude professionnelle école inclusive, une plateforme d’accompagnement, de ressources pédagogiques et d’appui à la formation pour les professeurs de tous les niveaux et de toutes les disciplines, ainsi que pour les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH accompagnant d’élèves en situation de handicap ).

Des outils clé en main pour la classe :

En accès réservé, la plateforme met à disposition des professeurs des outils clé en main pour repérer les besoins des élèves en situation de handicap :

• une grille d’observation à compléter en ligne ou à télécharger pour identifier les besoins des élèves ;
  • des fiches pédagogiques pour adapter son enseignement ;
  • une carte interactive pour trouver les personnes-ressources par département.

Des ressources audiovisuelles pour s’informer et se former :

Ces ressources accompagnent le développement professionnel des professeurs. Elles ont vocation à informer et accompagner les professeurs pour scolariser dans les meilleures conditions les élèves en situation de handicap. Il s’agit :

• de vidéos d’animation pour comprendre ce que ressent l’élève ;
  • de podcasts pour enrichir sa pratique pédagogique et bénéficier des conseils de ses pairs ;
  • d’interviews d’experts pour s’informer et se former.
Mise à jour : 8 septembre 2019