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Les livrets de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième". {{{Présentation du livret :}}} -* {{Qui est concerné ?}} -** tous les élèves, pour l’ensemble de leur scolarité à l’école et au collège, quel que soit leur parcours sur le territoire et le type d’établissement fréquenté, public ou privé sous contrat ; -** les familles, qui disposeront ainsi d’un outil simple et lisible pour suivre la scolarité de leurs enfants ; -** les équipes pédagogiques, qui auront la possibilité d’utiliser un outil national, unique et cohérent pour le suivi des élèves ; -** les éditeurs privés d’applications de suivi des acquis scolaires, qui disposent d’un contrat d’interface. -* {{Quels sont les avantages ?}} -** Les livrets suivront la scolarité de l’enfant, du CP à la 3ème. -** Quand un élève arrivera en cours d’année dans une école, les livrets précédents seront automatiquement et immédiatement transmis. -** Pour les parents, il n’existera plus qu’un seul type de livret scolaire quel que soit le niveau et l’école de son enfant. -** Le socle commun de compétences est automatiquement complété à partir de la saisie du LSU. {{{Découvrir l'application LSU:}}} -* [Se connecter au livret->https://www.dailymotion.com/video/x4l07ir] -* [Découvrir les différents onglets->https://www.dailymotion.com/video/x4l07ff] {{{Les missions du directeur d'école :}}} -* {{Le paramétrage en début d'année scolaire :}} -** synchroniser la base élèves et la base enseignants avec le Livret scolaire (en cas de changements) ; -** paramétrer les périodes ; -** sélectionner le type d’import en cas d’utilisation d’un logiciel privé de suivi des acquis des élèves. -* {{Les actions à faire pour les élèves de fin de cycle 2 et 3, et en cas de déménagement :}} -** s’assurer que le livret scolaire est complet ; -** effectuer les transferts vers l’application nationale, en cas d’utilisation de logiciels privés de suivi des acquis (il est fortement recommandé d’opérer ces transferts le plus régulièrement que possible, sans attendre un départ, la fin du cycle 2 ou la fin du CM2 : idéalement à la fin de chaque période ou au moins à chaque fin d’année scolaire) ; -** verrouiller et éditer les bilans ; -** consulter le rapport d’exécution. -* {{Quelques conseils :}} -** En début d’année, le directeur fixe les périodes : tant que le directeur n’a pas fixé des périodes, les enseignants ne peuvent pas entrer de compétences. N’oubliez pas, bien sûr, d’attitrer les classes aux périodes choisies. -** A chaque fois que l’on change de période, par sécurité, synchronisez les données. {{{Les missions des enseignants :}}} -* {{Saisir collectivement ou individuellement :}} -** les acquis des élèves ; -** les éléments du programme travaillés ; -** les appréciations ; -** les parcours éducatifs ; -** le cas échéant, les modalités d’accompagnement spécifiques mises en œuvre. -* {{Verrouiller et éditer :}} Selon la périodicité établie en équipe de cycle, les bilans périodiques seront à verrouiller puis à éditer. -* {{Saisir en fin de cycle :}} -** l’appréciation littérale sur les acquis scolaires dans la maîtrise du socle commun et le positionnement au regard de sa maîtrise des composantes du socle ; -** Les attestations délivrées. -* {{Quelques conseils :}} -** Indiquez le niveau de compétence de chaque élève en collectif (tableau double-entrée pour une saisie rapide) pour chaque DOMAINE (et non COMPÉTENCE). -** Remplissez les différents acquis des parcours (artistiques, santé et citoyen) pour le parcours culturel en collectif. -** Remplissez individuellement chaque bulletin avec : l’appréciation générale, les prises en charge de la difficulté de l’élève (PPRE, PAP, PPS…), la différenciation (en enlevant et/ou ajoutant des compétences à certains domaines pour un élève en particulier). -** Quand rien ne manque aux livret, on peut les verrouiller (collectivement ou individuellement) puis les télécharger ou les imprimer. -** Concernant les compétences à renseigner au moment de la réalisation du livret, il est possible de les créer complètement mais vous avez aussi la possibilité de les sélectionner depuis une base déjà présente dans le LSU pour les cycles 2 et 3 : se référer aux documents ci-dessous pour en avoir la liste. {{{Le LSU pour les parents :}}} [Un diaporama pour présenter le livret aux parents->https://docs.google.com/presentation/d/1rxbKfHO58A_1p99rJcLPZxls4qaErFo_jOOyArRqyuQ/edit#slide=id.g1722c2f6fb_0_472]

LSU

Livret Scolaire Unique

Les livrets de l’école élémentaire et du collège évoluent à compter de la rentrée scolaire 2016 pour ne plus former qu’un livret scolaire commun pour la scolarité obligatoire. Les éléments constitutifs du livret sont numérisés dans une application informatique nationale dénommée "livret scolaire unique du CP à la troisième".

 Présentation du livret :

  • Qui est concerné ?
    • tous les élèves, pour l’ensemble de leur scolarité à l’école et au collège, quel que soit leur parcours sur le territoire et le type d’établissement fréquenté, public ou privé sous contrat ;
    • les familles, qui disposeront ainsi d’un outil simple et lisible pour suivre la scolarité de leurs enfants ;
    • les équipes pédagogiques, qui auront la possibilité d’utiliser un outil national, unique et cohérent pour le suivi des élèves ;
    • les éditeurs privés d’applications de suivi des acquis scolaires, qui disposent d’un contrat d’interface.
  • Quels sont les avantages ?
    • Les livrets suivront la scolarité de l’enfant, du CP à la 3ème.
    • Quand un élève arrivera en cours d’année dans une école, les livrets précédents seront automatiquement et immédiatement transmis.
    • Pour les parents, il n’existera plus qu’un seul type de livret scolaire quel que soit le niveau et l’école de son enfant.
    • Le socle commun de compétences est automatiquement complété à partir de la saisie du LSU.
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 Découvrir l’application LSU :

 Les missions du directeur d’école :

  • Le paramétrage en début d’année scolaire :
    • synchroniser la base élèves et la base enseignants avec le Livret scolaire (en cas de changements) ;
    • paramétrer les périodes ;
    • sélectionner le type d’import en cas d’utilisation d’un logiciel privé de suivi des acquis des élèves.
  • Les actions à faire pour les élèves de fin de cycle 2 et 3, et en cas de déménagement :
    • s’assurer que le livret scolaire est complet ;
    • effectuer les transferts vers l’application nationale, en cas d’utilisation de logiciels privés de suivi des acquis (il est fortement recommandé d’opérer ces transferts le plus régulièrement que possible, sans attendre un départ, la fin du cycle 2 ou la fin du CM2 : idéalement à la fin de chaque période ou au moins à chaque fin d’année scolaire) ;
    • verrouiller et éditer les bilans ;
    • consulter le rapport d’exécution.
  • Quelques conseils :
    • En début d’année, le directeur fixe les périodes : tant que le directeur n’a pas fixé des périodes, les enseignants ne peuvent pas entrer de compétences. N’oubliez pas, bien sûr, d’attitrer les classes aux périodes choisies.
    • A chaque fois que l’on change de période, par sécurité, synchronisez les données.

 Les missions des enseignants :

  • Saisir collectivement ou individuellement :
    • les acquis des élèves ;
    • les éléments du programme travaillés ;
    • les appréciations ;
    • les parcours éducatifs ;
    • le cas échéant, les modalités d’accompagnement spécifiques mises en œuvre.
  • Verrouiller et éditer :
    Selon la périodicité établie en équipe de cycle, les bilans périodiques seront à verrouiller puis à éditer.
  • Saisir en fin de cycle :
    • l’appréciation littérale sur les acquis scolaires dans la maîtrise du socle commun et le positionnement au regard de sa maîtrise des composantes du socle ;
    • Les attestations délivrées.
  • Quelques conseils :
    • Indiquez le niveau de compétence de chaque élève en collectif (tableau double-entrée pour une saisie rapide) pour chaque DOMAINE (et non COMPÉTENCE).
    • Remplissez les différents acquis des parcours (artistiques, santé et citoyen) pour le parcours culturel en collectif.
    • Remplissez individuellement chaque bulletin avec : l’appréciation générale, les prises en charge de la difficulté de l’élève (PPRE, PAP, PPS projet personnalisé de scolarisation …), la différenciation (en enlevant et/ou ajoutant des compétences à certains domaines pour un élève en particulier).
    • Quand rien ne manque aux livret, on peut les verrouiller (collectivement ou individuellement) puis les télécharger ou les imprimer.
    • Concernant les compétences à renseigner au moment de la réalisation du livret, il est possible de les créer complètement mais vous avez aussi la possibilité de les sélectionner depuis une base déjà présente dans le LSU pour les cycles 2 et 3 : se référer aux documents ci-dessous pour en avoir la liste.
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 Le LSU pour les parents :

Un diaporama pour présenter le livret aux parents

Mise à jour : 12 septembre 2019