Vous êtes ici : Accueil > LA CLASSE >

Les Ministères chargés de l’Éducation nationale et des Outre-mer, le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) et la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) s’associent à nouveau pour la 5ème édition du concours national « La Flamme de l’égalité » dont la thématique {{« DEVENIR LIBRE »}} est reconduite pour l’année scolaire 2019-2020. {{{Comment participer au concours ?}}} Les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à : -* Mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains ; -* Réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, BD, vidéo…) pouvant être entreprise dans toutes les disciplines (français – langues – arts – EPS…). {{{Le calendrier :}}} Quelle que soit la forme d’expression choisie, ce projet est à déposer jusqu’au 10 mars 2020 sur le [site->www.laflammedelegalite.org] sous l’un des trois formats suivants : -* Document graphique ou textuel : 20 pages maximum (PDF) ; -* Diaporama de 30 vignettes au plus (PDF ou Powerpoint) ; -* Fichier sonore ou vidéo 7 minutes maximum.

LA FLAMME DE L’ÉGALITÉ

Concours adressé aux élèves du primaire et secondaire.

Les Ministères chargés de l’Éducation nationale et des Outre-mer, le Comité National pour la Mémoire et l’Histoire de l’Esclavage (CNMHE) et la Délégation Interministérielle à la Lutte contre le Racisme l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH) s’associent à nouveau pour la 5ème édition du concours national « La Flamme de l’égalité » dont la thématique « DEVENIR LIBRE » est reconduite pour l’année scolaire 2019-2020.

format PDF - 332.8 ko

Comment participer au concours ?

Les enseignants du primaire et du secondaire sont invités à :

• Mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l’histoire des
    survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains ;
  • Réaliser collectivement une production de forme libre (témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, BD, vidéo…) pouvant être entreprise dans toutes les disciplines (français – langues – arts – EPS Education physique et sportive …).

Le calendrier :

Quelle que soit la forme d’expression choisie, ce projet est à déposer jusqu’au 10 mars 2020 sur le site sous l’un des trois formats suivants :

• Document graphique ou textuel : 20 pages maximum (PDF) ;
  • Diaporama de 30 vignettes au plus (PDF ou Powerpoint) ;
  • Fichier sonore ou vidéo 7 minutes maximum.
Mise à jour : 8 octobre 2019