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Organisé conjointement par l'Assemblée nationale et le ministère de l'éducation nationale depuis 1994, "Le Parlement des enfants" permet aux écoliers, par la pratique du dialogue et du débat démocratique, de découvrir le rôle du législateur lors d'un travail en classe réalisé durant une partie de l'année scolaire sur un thème annuel portant sur des sujets sociétaux d'actualité. {{{Thématique :}}} La 24ème session du Parlement des enfants a pour thème : {{"L'égalité entre les femmes et les hommes".}} La transmission du respect de l'égalité entre les femmes et les hommes est une des missions fondamentales de l'école et se fait dès la formation dans les écoles élémentaire. Ce thème permet aux enseignants de mettre en œuvre le programme d'enseignement moral et civique dans l'apprentissage "du respect de la personne, de ses origines et de ses différences". Il permet ainsi d'aborder avec les élèves les enjeux de la mixité fille/garçon notamment en matière d'orientation, de prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes, et de lutte contre les discriminations. [Site - Parlement des enfants->http://www.parlementdesenfants.fr/a-la-une/nouvelle-edition-nouveau-theme] {{{Calendrier :}}} -* {{Avant le 5 novembre}}, l'enseignant qui souhaite participer à l'opération est invité à envoyer sa candidature, par la voie hiérarchique. Il complètera la fiche annexe en indiquant, en une trentaine de lignes maximum, les raisons pour lesquelles il souhaite participer à l'opération et en précisant son adresse électronique, les coordonnées complètes de l’école, le nom du ou de la député(e) et le numéro de la circonscription électorale concernés. -* {{Avant le 7 février}}, dernier délai, l’enseignant adresse la proposition de loi. Aucun de ces travaux ne sera restitué. -* {{Entre le 9 et le 20 mars}}, un jury académique se réunira pour sélectionner une seule proposition académique. [Calendrier préparatoire pour le 24ème parlement des enfants->https://cache.media.eduscol.education.fr/file/formation_jeune_citoyen/97/3/calendrier_PDE_2019_2020_V2_1176973.pdf]

PARLEMENT DES ENFANTS

2 classes de CM2 par circonscription électorale

Organisé conjointement par l’Assemblée nationale et le ministère de l’éducation
nationale depuis 1994, "Le Parlement des enfants" permet aux écoliers, par la
pratique du dialogue et du débat démocratique, de découvrir le rôle du législateur
lors d’un travail en classe réalisé durant une partie de l’année scolaire sur un thème annuel portant sur des sujets sociétaux d’actualité.

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 Thématique :

La 24ème session du Parlement des enfants a pour thème : "L’égalité entre les femmes et les hommes".
La transmission du respect de l’égalité entre les femmes et les hommes est une des missions fondamentales de l’école et se fait dès la formation dans les écoles élémentaire. Ce thème permet aux enseignants de mettre en œuvre le programme d’enseignement moral et civique dans l’apprentissage "du respect de la personne, de ses origines et de ses différences". Il permet ainsi d’aborder avec les élèves les enjeux de la mixité fille/garçon notamment en matière d’orientation, de prévention des préjugés sexistes et des violences faites aux femmes, et de lutte contre les discriminations.

Site - Parlement des enfants

 Calendrier :

  • Avant le 5 novembre, l’enseignant qui souhaite participer à l’opération est invité à envoyer sa candidature, par la voie hiérarchique. Il complètera la fiche annexe en indiquant, en une trentaine de lignes maximum, les raisons pour lesquelles il souhaite participer à l’opération et en précisant son adresse électronique, les coordonnées complètes de l’école, le nom du ou de la député(e) et le numéro de la circonscription électorale concernés.
  • Avant le 7 février, dernier délai, l’enseignant adresse la proposition de loi. Aucun de ces travaux ne sera restitué.
  • Entre le 9 et le 20 mars, un jury académique se réunira pour sélectionner une seule proposition académique.

Calendrier préparatoire pour le 24ème parlement des enfants

Mise à jour : 8 octobre 2019