SCRATCH JUNIOR

lundi, 5 février 2018

Application pour faire de la programmation dès le cycle 1.

Qu’est-ce que Scratch Junior ?

C’est une application gratuite téléchargeable sur toutes les tablettes. Elle permet aux élèves dès la maternelle d’apprendre à utiliser des algorithmes pour programmer leurs propres histoires interactives et des jeux.

En assemblant des blocs de programmation graphique, les élèves peuvent sélectionner des personnages, les faire se déplacer, sauter, danser, chanter et interagir. Les élèves apprennent ainsi à résoudre des problèmes et à stimuler leur créativité.

Des aides pour s’approprier Scratch Junior :

Éduscol a mis à disposition des fiches pour faciliter l’entrer dans cette application :

format PDF - 861.8 ko
format PDF - 413.1 ko
format PDF - 1.5 Mo

Une petite vidéo pour apprendre à utiliser Scratch Junior en deux minutes :

Des ressources pour les enseignants :

Canopé 78 a réalisé un ensemble de documents dans le cadre du laboratoire des usages « Robotique et programmation » puis lors d’autres formations "Initiation Scratch Junior" à l’intention de professeurs du 1er degré (GS, cycles 2 et 3).
À partir de cartes « Missions », des courts scénarios permettent aux professeurs de mettre en œuvre des petits programmes. Une vidéo, téléchargeable via un Qr-code, est disponible pour illustrer le déroulement du programme, ainsi qu’une fiche correction décrivant le résultat attendu.
Scracth Junior - retrouver les missions ludiques et créatives (Canopé 78)

Pour télécharger Scratch Junior :
pour Androïd
pour iOS