CONCOURS ALGORÉA

mercredi, 7 février 2018

Concours au choix sur Scratch, Blockly ou Python dès le CM1.

Le principe du concours

Pour encourager les jeunes français et françaises à progresser en programmation et algorithmique, France-ioi (Le site d’entraînement à la programmation et l’algorithmique) organise un grand concours ouvert à tous : le concours Algoréa. Plus de 47 000 élèves ont participé lors de l’édition 2017.

Après trois tours pour progresser au fil de l’année, en classe ou à la maison, les meilleurs de chaque niveau scolaire auront la possibilité de se qualifier pour la demi-finale, puis le stage final, et d’y remporter de nombreux lots. Les candidats pourront ensuite participer à la sélection de l’équipe de France pour les Olympiades internationales d’informatique, et pour les plus jeunes, les eJOI : Olympiades Européennes d’Informatique Junior.

Les trois premiers tours et la demi-finale sont ouverts à tous les publics. Le stage de finale, les lots et la sélection dans l’équipe de France pour les olympiades sont réservés aux élèves français ou résidant en France et scolarisés du CM1 à la 1re, tandis qu’une version en ligne de la finale sera ouverte à tous.
en savoir plus sur france IOI

Les épreuves

Le concours est constitué de trois tours de qualification, puis d’une demi-finale et d’une finale.

Le choix de la difficulté : une progression en couleurs

Voici les catégories, par ordre croissant, et pour chacune les nouvelles notions de programmation qui y sont abordées :