Circonscription de Soissons

Vous êtes ici : Accueil > PÉDAGOGIE > PRÉ-ÉLÉMENTAIRE >

APPRENTI-LANGUE

Découverte de la méthode Apprenti-langue

Le principe est basé sur l’apprentissage de deux mots par jour.
Ce projet a pour ambition de combattre l’inégalité linguistique et de prévenir l’illettrisme en proposant un enseignement du vocabulaire à l’école maternelle. Il se fixe pour objectifs d’enrichir le bagage lexical des élèves, de favoriser leur entrée dans la lecture, d’améliorer leur niveau de compréhension orale et enfin, dès 4 ans, de développer leurs compétences en production d’écrits. Il permet également d’intégrer l’usage du numérique dès l’école maternelle.
L’idée n’est pas de mémoriser des mots à tout prix, mais plutôt de développer une attitude réflexive sur la langue. Pour cela, Apprentilangue s’appuie sur des stratégies et des outils qui aident à développer et à stabiliser des connaissances lexicales, syntaxiques et même générales, tout en adoptant une approche vivante, ludique et interactive.

Mise à jour : 30 août 2023