Circonscription de Soissons

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil > PÉDAGOGIE > PRÉ-ÉLÉMENTAIRE >

KAMISHIBAÏ

Qu’est-ce que le Kamishibaï ?

Le kamishibai est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.
Le kamishibai peut être utilisé facilement dans tous les lieux de rencontres (bibliothèques, écoles, hôpitaux, maisons de retraite).
Il est utile pour l’alphabétisation, la lecture de l’image, l’apprentissage de la lecture à haute voix, la création et l’écriture d’histoires par les enfants.

Le kamishibaï permet de soutenir l’attention des élèves et de privilégier la convivialité grâce à la proximité du public. C’est un support privilégié pour travailler l’acquisition du lexique et le langage oral. La performance devant un public participant à la maitrise de la technique de la lecture, il permet de gagner en fluence. Il contribue également à faire progresser les élèves dans l’intonation, l’articulation, le débit et le volume. Enfin, cet outil sollicite aussi chez les élèves l’écoute, la mémoire, l’imagination, autant d’aptitudes que doivent acquérir les élèves.

Mise à jour : 30 août 2023