Circonscription de Soissons

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil > PÉDAGOGIE > PRÉ-ÉLÉMENTAIRE >

SAC À HISTOIRES PLURILINGUES

Les « Sacs d’histoires plurilingues » consistent à faire circuler dans les familles un sac d’histoires en langue française et en langues étrangères correspondant aux langues maternelles ou d’origine des élèves.

Il a pour objectif de contribuer à l’entrée dans le langage oral de communication et de scolarisation et à l’entrée dans l’écrit de certains élèves, en s’appuyant sur trois pôles : l’élève, l’enseignant et la famille. Pour l’élève, il s’agira de valoriser ses langues et ses cultures, de faciliter son entrée dans l’écrit en langue de scolarisation et de favoriser le rôle du plurilinguisme et du pluriculturalisme dans ses apprentissages scolaires. L’élève sera également encouragé à assumer et à se construire une identité plurielle.

Mise à jour : 11 décembre 2023