Circonscription de Soissons

DSDEN de l’Aisne
Vous êtes ici : Accueil > PÉDAGOGIE > PRÉ-ÉLÉMENTAIRE >

LE NOMBRE

C’est quoi la construction du nombre ?

Le domaine « Acquérir les premiers outils mathématiques » comme d’autres domaines, contribue à la structuration de la pensée. À travers le jeu, la manipulation d’objets et la résolution de problèmes, il permet aux élèves « de comprendre et d’utiliser les nombres, de reconnaître des formes et d’organiser des collections d’objets en fonction de différents critères, catégories, propriétés (forme, grandeur : longueur, masse, contenance – couleur, usage, fonction) ».

À l’école maternelle, la fréquentation des mathématiques s’effectue de manière quotidienne et toutes les occasions doivent être saisies pour mobiliser, développer et renforcer les habiletés mathématiques.

C’est quoi la construction du nombre ?

La construction du nombre, ou apprentissage du nombre chez l’enfant est un des sujets de recherche qui fait partie du champ de recherche plus vaste de l’apprentissage des mathématiques.

Mise à jour : 31 août 2023